Livraison gratuite pour toutes les commandes de plus de 90€

hello!

or

stay here

Garder les pieds des enfants en bonne santé

Durant leurs premières années, les enfants grandissent et changent à une vitesse ahurissante. Pour fabriquer les meilleures chaussures pour enfants au monde, nous travaillons avec des podologues et des chercheurs pour améliorer notre connaissance de la santé des pieds et de leur développement. Nous nous engageons pour la santé des pieds des enfants et des adultes qu’ils deviendront un jour.

Un Mouvement Naturel pour une Croissance Naturelle

À la naissance, les os des pieds des enfants sont encore en formation: environ trois quart de leurs os ne sont d’ailleurs même pas encore formés, et leurs pieds vont énormément évoluer au fil des années! Pour le moment ils sont encore ronds et potelés, mais tous les parents savent qu’ils vont continuer à grandir jusqu’à atteindre leur forme définitive. Les enfants ont besoin de chaussures qui les protégeront, mais il est important qu’elles leur permettent de bouger de façon libre et naturelle, sans restrictions, pour les accompagner dans leurs premières aventures.

 

De bonnes chaussures pour enfants doivent être extrêmement flexibles et non rigides, pour permettre à leurs pieds de grandir normalement et de se mouvoir en toute liberté comme s’ils étaient pieds nus. Les chaussures Bobux sont conçues avec les matériaux les plus confortables et respirants possibles, pour accompagner les mouvement naturels de votre enfant comme une seconde peau.

Les Cinq Étapes du Développement du Pied

Durant leur développement, les pieds des enfants vont passer par cinq étapes entre l’apprentissage du quatre pattes, de la marche, puis de la course, de la danse, des sauts et de l’exploration! Plus les enfants grandissent et se développent, et plus leurs pieds font de même, c’est pourquoi il leur faut des chaussures adaptées pour leur étape de développement. Chez Bobux, nous créons des chaussures pour ces étapes et non pour un âge spécifique. Les enfants grandissent tous à leur rythme, et ils ne rentrent pas tous dans le même moule.

Nos pieds ne sont complètement formés que vers 13-18 ans, mais la plupart des changements surviennent pendant les six premières années environ. Une fois complètement développés, les pieds des enfants contiennent 26 os, 33 articulations et plus de 100 muscles, tendons et ligaments dans chaque pied… mais à la naissance, leurs petits os commencent tout juste à grandir et les pieds sont surtout faits de cartilage.

Ce que disent les experts

Bobux travaille en étroite collaboration avec des podologues et des experts de la santé de renommée mondiale. Voici ce qu’ils ont à dire.

Comment savoir si les pieds de mon enfant se développent bien?

Les parents nous demandent souvent “comment puis-je savoir si mon enfant se développe bien?” Ils veulent s’assurer que leurs petits grandissent normalement, surtout au niveau de leurs pieds! En vérité, les enfants se développent tous à un rythme différent, et l’âge auquel ils commencent à marcher ou la taille de leurs pieds peut varier énormément.

Rien ne sert de s’inquiéter: tous les enfants commencent par ramper, puis se mettent à marcher, à courir et à sauter. Votre enfant se développe à son rythme, et ses pieds ne seront complètement développés que vers 13-15 ans pour les filles, et 15-18 ans pour les garçons.

Durant ces 18 ans, les pieds de votre enfant vont énormément évoluer, en passant de nouveau-né à jeune adulte. Pour savoir à quel stade de développement se trouve votre enfant, consultez les cinq étapes de développement ici.

Les enfants commencent généralement à marcher entre 9-18 mois, mais chaque enfant est différent, alors ne vous en faites pas si votre petit commence plus tôt ou plus tard. Leurs pieds auront l’air plats et légèrement tournés vers l’intérieur, les jambes très écartées et un peu courbées, les genoux pliés.

 

En grandissant et en apprenant à se mouvoir, ils développeront la force de leurs jambes et amélioreront leur posture sur plusieurs années. Il se pourrait même que cet apprentissage se poursuive jusqu’à l’âge adulte!

Certaines étapes importantes peuvent donner des indications sur le niveau de développement d’un enfant et sur les progrès effectués. Vous pouvez ainsi voir qu’il est parfaitement dans la norme!

 

Vers 2-3 ans, repérez si votre enfant marche de façon confiante, escalade les meubles et en redescend seul, et marche sur la pointe des pieds. Autour de 4-5 ans, les enfants doivent pouvoir marcher et courir facilement autour d’obstacles, changer de direction et s’arrêter brusquement. Ils doivent aussi pouvoir monter et descendre les escaliers une marche à la fois. Vers 6 ans, les enfants doivent pouvoir courir, marcher sur une poutre en gardant leur équilibre et sauter à la corde.

 

Mais n’oubliez pas que chaque enfant est unique et qu’il se développera à son rythme. Vous pouvez en apprendre davantage sur les étapes de développement importantes ici.

Les premières années, les os et les muscles de votre enfant ne sont pas encore assez développés pour former une arche. Ses pieds semblent donc plats, avec une petite bosse potelée à l’endroit où se trouvera l’arche. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant a les pieds plats! L’arche se développera aux alentours de 2-3 ans, et atteindre sa forme normale vers 7 ans. 

 

Plus le temps passe, plus le pied de votre enfant s’affinera, et la couche potelée sous le pied finira par disparaître. Le talon sera de plus en plus défini et les orteils s’étaleront. Autour de 3-4 ans, les pieds de votre enfant seront plus agiles, avec une arche définie et un aspect plus structuré. Ils auront l’air plus matures, et semblables à un pied adulte.

Comment choisir les bonnes chaussures pour son enfant

Choisir les bonnes chaussures pour votre enfant implique plus que choisir simplement la pointure à sa taille. Il est important de choisir une chaussure qui sera faite pour son développement actuel. Chez Bobux, nous créons des chaussures adaptées à toutes les étapes de développement des enfants, pour assurer un maximum de flexibilité, d’ajustabilité et de respirabilité, pour les aider à grandir et à se développer naturellement. Vous pouvez en apprendre davantage sur notre philosophie liée aux étapes de développement plutôt qu’à l’âge ici, ou en cliquant pour en savoir plus sur les différentes étapes en elles-mêmes.
Learn more about the developmental stages
babies & crawling

soft sole

nb-xl
learn more
almost walking & cruising

xplorer

18-22
learn more
first walkers

step up

18-22
learn more
toddlers & preschoolers

i-walk

22-26
learn more
kids

kid+

27-33
learn more

Feedback

Nous avons oublié quelque chose?

Vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu? Consultez notre page FAQ ou écrivez-nous pour nous dire ce que nous avons oublié.